Situation des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens occupés

49ème session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif sur le rapport de la Haute Commissaire sur la situation des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens occupés
 

Intervention de la France

Genève, 4 mars 2022

La version prononcée fait foi.

Madame la Haute-Commissaire,

La France vous remercie pour votre rapport.

La France rappelle que la solution des deux Etats, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats, est la seule à même de permettre une paix juste et durable.
Afin d’y parvenir, la France appelle à la fin des actions unilatérales. Elle réitère son appel à Israël à suspendre définitivement les évictions de familles palestiniennes, en particulier à Jérusalem Est, de même que l’extension et la création de colonies dans les territoires occupés.
La France est également préoccupée par la hausse des démolitions et les actes de violence des colons à l’encontre des Palestiniens. Elle rappelle qu’Israël doit assurer la protection de tous les civils, y compris les Palestiniens, en vertu du droit international. La France reste en outre préoccupée par les désignations de six ONG palestiniennes comme organisations terroristes par Israël. En l’absence d’éléments permettant d’étayer leurs liens avec à une activité terroriste, elle continuera d’apporter son soutien à ces organisations.
Enfin, l’Autorité palestinienne doit lutter contre l’impunité des auteurs de violations des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens. La France a déploré les arrestations de membres de la société civile palestinienne. Nous appelons à ce que l’enquête en cours sur la mort en détention de Nizar Banat soit menée à son terme. Des institutions démocratiques fortes, fondées sur le respect de l’Etat de droit, sont indispensables pour un Etat palestinien viable.

Je vous remercie.

Dernière mise à jour le : 4 mars 2022