Emploi

Travailler dans les organisations internationales

La France compte près de 2 000 fonctionnaires internationaux dans les 37 organisations et institutions internationales présentes à Genève.

La Délégation aux Fonctionnaires Internationaux, service du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, soutient et promeut la présence de Français dans les organisations internationales.

→ Pour en savoir plus : consulter le site du MEAE

Nations unies : recrutement sur dossier

Prérequis :

- être de nationalité française ;
- posséder une maîtrise parfaite d’une ou de plusieurs langues officielles du système des Nations unies dont l’anglais ;
- disposer d’une formation universitaire correspondant environ au baccalauréat +5 années d’études supérieures.

GradeConditions
P1 - Administrateur adjoint de 2ème classe Ouvert aux lauréats du concours du programme des Jeunes Administrateurs
P2 - Administrateur adjoint de 1ère classe 2 ans d’expérience : ouvert aux lauréats du concours du programme des Jeunes Administrateurs
P3 - Administrateur de 2ème classe 4 à 6 ans
P4 - Administrateur de 1ère classe 7 à 10 ans
P5 - Administrateur hors classe 10 à 15 ans
D1 - Administrateur général Moins de 20 ans
D2 - Directeur Plus de 20 ans

La sélection s’effectue par des entretiens et des tests.

Les candidats appartenant à la fonction publique française peuvent bénéficier de l’une des quatre positions administratives existantes : détachement, mise à disposition, mise en disponibilité et hors cadres. Dans les deux premiers cas, ils conservent les avantages propres à leur statut.

La nature de l’engagement est de 2 ans avec possibilité de renouvellement.

→ Consulter les recrutements sur dossier en cours.

Nations unies : recrutement sur concours

Organisés par nationalité, les concours permettent soit le recrutement immédiat, soit la constitution d’une liste de réserve destinée à pourvoir des postes de grade P1 à P3 au fur-et-à-mesure des besoins des services.

Ce type de recrutement entraîne la titularisation en tant que fonctionnaire de l’organisation. Ces concours intéressent un certain nombre de groupes professionnels : économistes, informaticiens, juristes, bibliothécaires, statisticiens et spécialistes de l’administration, des finances, des affaires politiques, de l’information et du développement social.

GradeConditions
P1 - Administrateur adjoint de 2ème classe Titulaire d’un diplôme universitaire du niveau de la licence, âge minimum : 33 ans
P2 - Administrateur adjoint de 1ère aire du Titulaire d’un diplôme universitaire du niveau de la licence, âge minimum : 33 ans
P3 - Administrateur de 2ème classe Titulaire d’un diplôme universitaire du niveau maîtrise, 4 années d’expérience professionnelle, âge minimum : 40 ans

Il est à noter que les Nations unies ont rarement recours à cette procédure.

Stages, Volontariats des Nations Unies (VNU) et Jeunes Experts Associés (JEA) dans le système des Nations unies

— Stages dans le système des Nations unies

Organisés pour certains à dates fixes et pour d’autres, plus ponctuels, en fonction de la demande et des disponibilités de l’organisation, ils visent à fournir au stagiaire un aperçu des principes, des objectifs et de activités de l’organisation et à lui donner une expérience personnelle par les contacts établis dans le travail quotidien, en appliquant les connaissances acquises au cours de ses études. Dans certains cas, le stagiaire peut consacrer une partie de son temps à la préparation d’une thèse.

Les stages ne sont généralement pas rémunérés par les organisations internationales, sauf exceptions (OIT, OMPI par exemple). Les stagiaires peuvent bénéficier de quelques facilités (réductions sur les repas pris à la cafétéria de l’OI, voire logement, en fonction des disponibilités, dans des résidences pour étudiants).

→ Consulter le site du Programme de Stage de l’Organisation des Nations unies pour en connaître les modalités

— Jeunes Experts Associés (JEA) dans le système des Nations unies

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères finance le programme de “Jeunes Experts Associés” qui s’adresse à des personnes disposant de trois années d’expérience professionnelle. L’âge maximum est de 33 ans.

→ Consulter le site du MEAE pour en connaître les modalités

Emploi et stages à la Représentation permanente

— Emploi à la Représentation permanente

La Représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse communique ses offres d’emploi par le biais du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

— Stage à la Représentation permanente

Les offres de stages sont publiées sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et se divisent en deux catégories exclusives l’une de l’autre :
-  offres destinées aux candidats étudiants (stagiaires étudiants)
-  offres destinées aux élèves fonctionnaires des écoles normales supérieures (stagiaires des ENS)

→ S’informer sur la procédure à suivre

→ Postuler sur la place de l’apprentissage et des stages (PASS)

Les marchés pour les entreprises françaises

Les marchés de l’ONU désignent les achats passés par la quarantaine d’organismes composant le système des Nations unies : fonds, programmes et agences spécialisées (PNUD, UNICEF, UNHCR, OMS, FAO, PAM, etc.) ainsi que la Division des achats de l’ONU qui passe les commandes pour le Secrétariat général et le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) notamment.

Les marchés publics de l’ONU sont intéressants pour les entreprises françaises, quelle que soit leur taille puisque le montant moyen d’une commande se situe entre 50 000 et 70 000 dollars. PME, ETI aussi bien que grands groupes et multinationales sont donc potentiellement concernés.

Pour mieux comprendre la définition des besoins des agences des Nations unies, la Mission de la France auprès des Nations unies à Genève, en coopération avec l’opérateur d’État "Business France" à Zurich, organise régulièrement des rencontres entre les entreprises et les services acheteurs des Nations unies. En outre, en marge de la conférence annuelle des Ambassadeurs, la journée "entrepreneur-un Ambasadeur" permet un échange avec les entreprises intéressées par le marché des Nations unies.

Pour une meilleure connaissance du marché des Nations unies (services et fournitures pour un montant global de 18 milliards USD par an), les entreprises sont invitées à consulter le portail mondial pour les fournisseurs des organisations des Nations Unies (UNGM).

Retour en haut