Dialogue Interactif sur le Rapport annuel de la Haute-Commissaire

Dialogue interactif sur le Rapport annuel de la Haute-Commissaire

Intervention de la France

Genève,14 juin 2022

La version prononcée fait foi.

Madame la Haute-Commissaire,

1. La France soutient pleinement votre mandat, créé pour traiter en toute indépendance de la situation des droits de l’Homme à travers le monde.

2. La France s’associe à la déclaration d’un groupe de pays, parmi lesquels ses partenaires européens, gravement préoccupés par la situation des droits de l’Homme en Chine. Première visite d’un Haut-Commissaire en Chine depuis dix-sept ans, votre mission dans ce pays constitue à cet égard une étape importante. Elle a suscité des attentes et des questions quant aux modalités de son déroulement aussi bien qu’à ses conclusions et ses suites. Nous vous remercions pour vos éclaircissements. Nous attendons en outre avec le plus grand intérêt le rapport du Haut-commissariat sur la situation des droits de l’Homme au Xinjiang.

3. Les violations systématiques des droits de l’Homme commises par les forces russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine doivent continuer à être rapportées. La Russie porte seule la responsabilité des conséquences tragiques de cette guerre sur les populations civiles en Ukraine comme sur la sécurité alimentaire mondiale.

Nous sommes également préoccupés par les atteintes croissantes à la liberté de manifestation et d’expression en Russie et en Biélorussie.

Nous tenons de nouveau à dénoncer les exactions commises par les mercenaires du groupe Wagner contre les populations civiles au Mali.

4. Nous condamnons la répression et l’exclusion systématique menée par les Talibans contre les femmes afghanes, notamment l’imposition du voile intégral aux femmes et la fermeture des écoles aux filles de plus de 12 ans.

5. Enfin, le régime syrien continue de faire subir à sa population des violations massives des droits de l’homme et du droit international humanitaire qui sont intolérables.

Madame la Haute-Commissaire,

Vous avez annoncé souhaiter ne pas solliciter de second mandat à la tête du Haut-commissariat. La France exprime sa reconnaissance et son respect pour l’engagement, la dignité et la pugnacité que vous avez démontrés tout au long de ces quatre années. Nous vous disons tout simplement un mot : merci.

Dernière mise à jour le : 4 juillet 2022