Visite de sénateurs français à Genève

M. Josselin de Rohan, sénateur du Morbihan, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, et M. Robert Del Picchia, sénateur des français établis hors de France, vice-président de la Commission, ont effectué une visite à Genève les lundi 25 et mardi 26 février derniers.

Les entretiens qu’ils ont eu à cette occasion étaient centrés sur les thèmes des droits de l’Homme et de l’action humanitaire.

Ils ont ainsi pu rencontrer le Président du Conseil des droits de l’Homme, M. Doru Costea, les représentants de différentes ONG actives à Genève sur ce thème ainsi qu’un représentant du Haut Commissariat aux droits de l’Homme.

JPEG - 21.2 ko
M. Antonio Guterres, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, et le sénateur Josselin de Rohan (Genève, 25 février 2008)

Ils se sont par ailleurs entretenu avec M. Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés ainsi qu’avec M. Brunson Mc Kinley, Directeur général de l’Organisation internationale pour les Migrations.

Ces rencontres ont donné lieu à des échanges très fructueux sur les principaux points d’actualités de ces organisations mais également sur des sujets plus transversaux tels que le défi des migrations internationales ou encore les conséquences humanitaires du changement climatique.

La Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat suit activement les travaux des organisations internationales à Genève et ce déplacement aura permis au nouveau président de cette commission de prendre toute la mesure des enjeux et des priorités de la Genève internationale.

publié le 05/11/2009

haut de la page