Visite à Genève de M. Dominique Baudis, Défenseur des droits

Le Défenseur des droits, M. Dominique Baudis a présenté la nouvelle institution du Défenseur des droits lors d’une table ronde organisée par le Haut Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) et l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc.

Cette table ronde s’est tenue en marge de la 18ème session du Conseil des droits de l’Homme, portant sur le rôle des Ombudsmans, des médiateurs et autres institutions nationales en charge de la promotion et de la protection des droits de l’Homme (INDH), et avait pour thème : « Les actions entreprises par les différentes Institutions et les perspectives en vue de la mise en œuvre de la Résolution des Nations Unies sur les rôles des Ombudsmans ».

Cette résolution engage notamment les Etats membres à :

- Mettre en place des Ombudsmans, Médiateurs et autres Institutions nationales de défense des droits de l’Homme indépendants et autonomes ; ou de les renforcer là où ils existent.
- Mettre au point et mener, le cas échéant, des activités d’information au niveau national, en collaboration avec tous les acteurs concernés, afin de mieux faire connaître l’importance du rôle de l’Ombudsman, du Médiateur et des autres institutions nationales de défense des droits de l’Homme.
A cette occasion, Dominique Baudis a rencontré plusieurs de ses homologues : Abdelaziz Benzakour, le Médiateur du Royaume du Maroc, Serigne Diop, le Médiateur de la République du Sénégal, le Professeur Ian Harden, Secrétaire général du Médiateur européen.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la coopération avec le HCDH, il s’est entretenu avec M. Salama, chef de la division des organes des traités, M. Magazzeni, chef de la division de la direction Europe et M. Stefanov, chef de la division des institutions nationales des droits de l’Homme.

publié le 27/09/2011

haut de la page