Venue de la Ministre des Solidarités et de la Santé à Genève (20 mai 2019) - Représentation permanente de la France

Venue de la Ministre des Solidarités et de la Santé à Genève (20 mai 2019)

Venue de la Ministre des Solidarités et de la Santé à Genève (20 mai (...)

Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, s’est rendue à Genève le lundi 20 mai 2019 pour l’ouverture de l’Assemblée mondiale de la santé. Elle y a réaffirmé le plein engagement de la France pour améliorer la santé mondiale.

La Ministre est intervenue devant les représentants des 194 Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé lors du segment de haut niveau de l’Assemblée mondiale de la santé. Elle a rappelé l’engagement de la France en faveur de l’accès à la santé pour tous et les engagements pris en ce sens dans le cadre du G7 présidé par la France cette année. Elle a également appelé à une mobilisation de la communauté internationale afin que la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme soit un succès.

La Ministre a échangé avec Adolfo Rubinstein, Secrétaire d’Etat à la santé de l’Argentine. Ils ont signé une déclaration d’intention de coopération entre la France et l’Argentine, reflet de l’excellente collaboration scientifique et médicale entre nos deux pays.

La Ministre Agnès Buzyn a rencontré les ministres de la santé du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad. Elle a réaffirmé le soutien continu de la France pour améliorer les systèmes de santé en Afrique francophone, notamment grâce à l’action de l’Agence Française de Développement, d’Expertise France et du Fonds Français Muskoka.

La Ministre a rencontré son homologue allemand, M. Jens Spahn. Ensemble, ils ont inauguré les statues de Louis Pasteur et Robert Koch, en présence du Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. La France et l’Allemagne ont ainsi rendu hommage à ces deux grands scientifiques dont les découvertes ont considérablement fait avancer la médecine moderne. Les statues de Louis Pasteur et Robert Koch seront exposés au siège de l’Organisation mondiale de la santé à Genève.

Dernière mise à jour le : 22 juillet 2019
Retour en haut