Unitaid tient son 29ème conseil d’administration

Le 29ème conseil d’administration d’Unitaid se tient du 20 au 21 juin à Divonne les Bains (France). Il a pour but d’évaluer l’activité de l’organisation pour l’année 2017, de donner les orientations stratégiques pour l’année à venir et d’établir un plan d’investissement pour les années 2018 à 2020.

JPEG

UNITAID identifie et accélère l’arrivée de solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes et abordables sur le marché afin de répondre aux besoins des pays du sud en termes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. L’organisation intervient pour déployer à plus large échelle ces innovations.

Parmi ses succès les plus marquants, Unitaid a permis de développer et de mettre à disposition des pays en développement des doses pédiatriques pour le traitement de la tuberculose ou des autotests de dépistage du Sida.

En se fondant sur l’expérience du terrain, Unitaid a permis le développement d’une prophylaxie saisonnière pour le traitement du paludisme : grâce à ce traitement de prévention, délivré avant la saison des pluies, 10 millions de cas de paludisme ont pu être évités et 60 000 enfants sauvés dans sept pays pilotes, notamment dans la région du Sahel.

UNITAID est étroitement associée aux financements innovants. La France en est membre fondateur et le premier bailleur, avec 85 millions d’euros par an en moyenne. Cette contribution est intégralement financée par la contribution de solidarité sur les billets d’avion ainsi que par une partie des revenus de la taxe sur les transactions financières.

Ce conseil d’Administration décidera des grandes orientations et des prochains projets pour l’année à venir. Il discutera également du plan d’investissement pour la période 2018-2020 et de la stratégie de mobilisation des ressources.

En savoir plus : https://unitaid.eu/#fr

publié le 20/06/2018

haut de la page