Télémédecine et santé numérique

Une réunion consacrée à la santé numérique s’est déroulée dans les locaux de la mission permanente de la France, sous la présidence de l’Ambassadeur Elisabeth Laurin, représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève et autres organisations internationales en Suisse, et co-organisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette réunion a notamment rassemblé certains des pays membres de l’initiative « La mobilité c’est la santé » (« Be health be mobile »), et visait à échanger au sujet de pratiques de télémédecine et de santé numérique.

Les missions permanentes de l’Uruguay, de la Tunisie, du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Estonie, de la Zambie, du Canada, du Japon, de l’Inde, du Burkina Faso et des Philippines auprès des Nations unies à Genève ont assisté à la réunion.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent une nouvelle étape dans l’interaction entre les populations et les services de santé. La diffusion des technologies numériques peut être bénéfique pour la qualité des services de santé dans plusieurs domaines :

  • amélioration de l’accès à des services de qualité, notamment pour le diagnostic et le conseil ;
  • amélioration du suivi des patientes dans le domaine de la santé reproductive et maternelle en fournissant des données immédiates permettant de réagir rapidement aux besoins ;
  • amélioration du suivi des patients atteints de maladies chroniques, à travers une meilleure observance thérapeutique.

Après la remise d’un rapport sur ce sujet au Conseil exécutif de l’OMS en mai 2016, l’objectif est d’élaborer un plan d’action qui pourra être présenté à la prochaine session de l’Assemblée mondiale de la santé.

Au niveau national, la France s’engage dans l’utilisation de ces nouveaux outils, en particulier dans le cadre de sa stratégie nationale de santé avec l’objectif majeur de lutter contre les déserts médicaux.

publié le 11/07/2017

haut de la page