Stratégie de la France en santé mondiale (2017-2021)

La santé est à la fois condition et outil du développement humain et économique. Les maladies, la sécurité sanitaire, la recherche, les innovations ou la part croissante de l’industrie de santé dans l’économie mondiale font de la santé un enjeu majeur.

C’est pourquoi la France a fait de la santé un axe principal de son action au niveau international.

La France s’est notamment distinguée par son engagement dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et la promotion de la santé maternelle et infantile. Elle est également reconnue pour l’attractivité de modèle hospitalo-universitaire, l’excellence de son expertise comme pour son rôle moteur dans les innovations en santé et dans la promotion de l’objectif de couverture santé universelle.

Pour répondre aux nouveaux enjeux mondiaux de santé publique et s’adapter à l’évolution du contexte et des cadres internationaux, notamment avec l’adoption en septembre 2015 de l’Agenda 2030 pour le développement durable, la France a publié sa Stratégie en santé mondiale. Celle-ci propose un cadre de référence et une approche transversale des enjeux de santé.

L’action de la France repose sur des principes directeurs qui sont l’approche par les droits, la promotion de la santé à l’échelle universelle, notamment par la lutte contre toute forme d’inégalité, l’appropriation par les pays et l’attractivité et l’influence françaises, notamment en matière de formation, de recherche et d’innovation en santé au niveau.

Fruit d’un travail avec l’ensemble des acteurs français de la santé, de la recherche et du développement, cette stratégie permettra de fédérer les énergies autour d’une ambition commune et de quatre grandes priorités :

  • Renforcer les systèmes de santé tout en luttant contre les maladies ;
  • Renforcer la sécurité sanitaire au niveau international ;
  • Promouvoir la santé des populations ;
  • Promouvoir l’expertise, la formation, la recherche et l’innovation françaises.
PDF - 193.1 ko

(PDF, 193.1 ko)

publié le 03/04/2017

haut de la page