Soutien de la France au bureau OMS de Lyon

La France confirme son soutien à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son rôle de leadership de la santé mondiale.

L’Ambassadeur Elisabeth Laurin, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève et des autres organisations internationales en Suisse a signé le 26 avril un accord de dons pour le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Lyon avec M. Peter Salama, responsable du programme des urgences à l’OMS.

Cet accord porte principalement sur un montant de 5 millions d’euros, et vise à soutenir le bureau OMS de Lyon afin de renforcer la préparation des Etats aux urgences sanitaires. Le bureau OMS de Lyon constitue une véritable plateforme opérationnelle pour les pays et bureaux régionaux de l’OMS.

Ce bureau est spécialisé dans la formation à la sécurité sanitaire, à la surveillance épidémiologique et à la qualité des laboratoires. Son rôle s’inscrit dans le programme des urgences mis en place en 2015 par l’OMS suite à l’épidémie Ebola.

La France est attachée à soutenir les activités de ce bureau, qui permettent notamment de consolider l’évaluation postérieure des capacités des pays, en particulier en favorisant les retours d’expérience.

publié le 27/04/2017

haut de la page