Sommet Humanitaire Mondial (23 et 24 mai 2016)

La France salue cette initiative du Secrétaire général des Nations Unies qui a permis d´organiser ce premier Sommet global sur les questions humanitaires.

La France participera à ce rendez-vous majeur. Pleinement engagée en faveur de son succès, elle souhaite continuer à travailler étroitement en ce sens avec les différents acteurs concernés.

Alors que l´assistance humanitaire reste indispensable, l´action humanitaire s´oriente de plus en plus vers la protection des civils et le soutien aux populations dans le besoin lorsque les crises s´installent dans la durée. Ces évolutions représentent un défi majeur pour la communauté internationale et a fortiori pour le système humanitaire mondial.

Pour faire face à ce contexte plus contraint, complexe et volatile, le système humanitaire mondial doit sortir renforcé et dynamisé, tant dans son architecture que dans ses principes d´action.

Le Sommet devrait proposer une vision des objectifs de l´action humanitaire - en gardant à l´esprit que l´action humanitaire n´a pas vocation à se substituer à la recherche d´une solution politique aux crises. Le Sommet doit être aussi l´occasion de dégager des pistes d´action concrètes pour répondre aux défis de l´action humanitaire.

En savoir plus sur ce Sommet humanitaire mondial

En savoir plus sur la stratégie humanitaire de la France pour 2012-2017

publié le 26/04/2016

haut de la page