Situation des droits humains en Corée du Nord

Situation des droits humains en Corée du Nord

43ème session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif avec le Rapporteur spécial pour la situation des droits de l’Homme en République démocratique populaire de Corée du Nord

Intervention de la France

Genève, 9 mars 2020

La version prononcée fait foi.

Merci madame la Présidente,

Monsieur le Rapporteur spécial,

La France vous remercie pour votre exposé éclairant et réitère son plein soutien à votre mandat.

Vous soulignez l’absence de progrès concernant la situation extrêmement grave des droits de l’Homme en Corée du Nord et le refus persistant des autorités de coopérer avec les procédures spéciales. Cette situation est inacceptable. La France appelle les autorités nord-coréennes à mettre un terme aux arrestations arbitraires et aux disparitions forcées dont le rapport fait état et qui témoignent de la persistance de l’impunité des violations des droits de l’Homme.

Votre rapport souligne que les droits des femmes ne sont toujours pas respectés. La violence et les cas d’exploitation sexuelle sont fréquents, en particulier pour les femmes détenues. Dans la continuité des recommandations qu’elle avait formulées à l’EPU, la France appelle les autorités nord-coréennes à protéger les droits des femmes et des filles, et à garantir à ces dernières un soutien médical, ainsi que des voies de recours devant la justice. Le rapport rappelle enfin que les refoulements de Nord-Coréens par la Chine ne sont pas conformes au droit international humanitaire et doivent cesser.

Monsieur le Rapporteur spécial,

Votre rapport s’inquiète des conséquences potentielles du coronavirus en Corée du Nord, dans un contexte humanitaire déjà préoccupant, et appelle la communauté internationale à apporter son aide pour prévenir l’épidémie. L’accès à l’ensemble de la Corée du Nord doit être à garanti aux organisations internationales et humanitaires ainsi qu’aux ambassades. Quels moyens d’action, en conformité avec le cadre juridique international, doivent être privilégiés selon vous ?

Je vous remercie.

Dernière mise à jour le : 18 mars 2020
Retour en haut