Situation des droits humains au Cambodge

42ème session du Conseil des droits de l’homme

Dialogue avec la Rapporteure spéciale sur la situation des droits de l’Homme au Cambodg

Intervention de la France

Genève, 25 septembre 2019

La version prononcée fait foi.

Merci Madame la Vice-Présidente,

La France s’associe à la déclaration de l’Union Européenne et remercie la Rapporteuse spéciale pour son travail essentiel auquel la France réaffirme tout son soutien.

La France salue les progrès réalisés par les autorités cambodgiennes pour mettre en œuvre les Objectifs du développement durable. Nous encourageons le Cambodge à poursuivre ses efforts, plus particulièrement en matière de non-discrimination à l’égard des femmes et des personnes vulnérables.

La France est préoccupée par la persistance des violations des droits civils et politiques et la diminution de l’espace public pour les journalistes et la société civile. Nous appelons les autorités cambodgiennes à respecter les obligations internationales auxquelles elles ont souscrit, y compris pour garantir la pluralité des opinions et des partis. Nous appelons à la libération et à l’abandon des poursuites à l’égard de KEM Sokha ainsi que d’autres opposants.

Alors que les attaques contre les journalistes et les défenseurs des droits de l’Homme se sont renforcées, nous invitons les autorités à veiller au respect du droit de réunion pacifique, de la liberté d’expression et de la presse. La France soutient l’appel de la Rapporteuse spéciale d’abandonner les charges retenues contre deux anciens journalistes de Radio Free Asia. La lutte contre la corruption est prioritaire. La France soutient le Cambodge dans l’établissement d’un système judiciaire fort, transparent et accessible à tous.

Madame la Rapporteuse Spéciale,

Comment la réforme du mécanisme de suivi des ODD que vous proposez peut-elle contribuer à renforcer les droits civils et politiques ? Comment allez-vous accompagner le Cambodge dans cette réforme ?

Je vous remercie.

Dernière mise à jour le : 25 septembre 2019