Semaine mondiale de la vaccination 2017

A l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination, du 24 au 30 avril 2017, la France réaffirme son engagement en faveur de l’accès équitable à la vaccination.

JPEG

On estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à la vaccination, considérée comme l’une des interventions de santé avec le meilleur rapport coût-efficacité. Environ 116 millions d’enfants dans le monde reçoivent chaque année les vaccins de base. Toutefois, près de 20 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à la vaccination.

Le Plan d’action mondial pour les vaccins 2011-2020, adopté par les Etats membres lors de l’Assemblée mondiale de la santé en 2012, a pour but de prévenir des millions de décès avant 2020 en assurant un accès plus équitable aux vaccins. Les pays se sont fixés pour objectif d’atteindre d’ici 2020 une couverture vaccinale d’au moins 90% à l’échelle nationale et d’au moins 80% dans tous les districts.

JPEG

  • Au niveau international, la France soutient l’accès universel à la vaccination et apporte son soutien financier à l’OMS, à l’UNICEF et à GAVI, l’Alliance du Vaccin qui mènent des activités en faveur de l’immunisation des populations.
  • Au niveau national, la France s’est engagée à dynamiser sa politique vaccinale, avec le lancement en janvier 2016 d’un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale en France. Ce plan d’action vise à agir auprès des particuliers, des professionnels de santé et des industriels, pour renforcer la confiance dans la vaccination.

publié le 24/04/2017

haut de la page