Semaine de la langue française et de la Francophonie 2016

La semaine de la langue française et de la Francophonie 2016 a lieu du 12 au 20 mars. Culminant le 20 mars avec la journée internationale de la Francophonie, elle permet aux francophones du monde entier de fêter notre langue dans sa diversité.

PNG

La langue française est partagée par 274 millions de personnes dans le monde. Le français est la cinquième langue la plus parlée sur la planète mais la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents.

Comme chaque année, le Ministère des affaires étrangères et du développement international est très mobilisé. A Paris, M. André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et à la Francophonie, se rendra le 16 mars au salon du Livre, dont la Corée du Sud est l’invité d’honneur et qui rend hommage à la littérature du Congo à travers les villes de Brazzaville et de Pointe Noire. Il visitera le 17 mars les locaux de TV5 Monde, réunira des anciens ministres de la Francophonie et assistera à la leçon inaugurale au Collège de France de l’écrivain franco-congolais, Alain Mabanckou. Il ouvrira enfin le 18 mars au Quai d’Orsay le quatrième championnat du monde de débat francophone. A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie le 20 mars, placée sous le thème du « pouvoir des mots », la ville de Nantes accueillera la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, et le groupe des Ambassadeurs francophones pour une série de manifestations dédiées. M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, participera à cet événement.

Des manifestations sont organisées en Suisse à l’occasion de cette semaine de la langue française et de la Francophonie, mais également en France et dans l’ensemble du réseau culturel français. Plus d’informations sur le site dédié de l’Organisation internationale de la Francophonie. et sur le site de notre Ambassade en Suisse.

Plus d’informations encore sur la francophonie dans notre rubrique dédiée sur notre site Internet.

publié le 29/03/2016

haut de la page