Santé, changement climatique et pollution de l’air

Les Missions permanentes de la France et de la Norvège ont le plaisir de vous inviter à un événement parallèle à la 67ème Assemblée mondiale de la santé, le lundi 19 mai de 18h à 19h30 au Palais des Nations, Salle VII, sur la Santé, le changement climatique et la pollution de l’air.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment publié des estimations dévoilant que la pollution de l’air cause près de 7 millions de morts chaque année, soit 1 décès sur 8. Parallèlement, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) détaille les diverses façons dont le changement climatique menace la santé humaine : augmentation des événements climatiques extrêmes, bouleversements dans le développement des maladies infectieuses, impact sur la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable...

En ligne directe avec ces nouveaux éléments d’information, le thème de la 67ème Assemblée mondiale de la santé sera "Les liens entre le climat et la santé". L’OMS prépare une conférence sur la santé et le climat pour Août 2014 destinée à définir des messages clés en vue du Sommet du Secrétaire général de l’ONU sur le changement climatique en Septembre 2014 à New York. Une proposition a été faite pour inscrire à l’ordre du jour, et potentiellement accompagner d’une résolution, un point sur la pollution de l’air et la santé lors de la 68ème Assemblée mondiale de la santé (mai 2015).

Cet événement parallèle verra participer des panélistes de haut-niveau des Etats membres et du Secrétariat de l’OMS pour présenter les nouveaux éléments d’information sur ces sujets qui sont intimement liés, évoquer les lignes stratégiques et les initiatives prometteuses sur la résilience en santé face au climat, et illustrer les bénéfices pour la santé des technologies et choix de développement moins polluants.

Cet événement sera également une contribution importante à un agenda positif sur le changement climatique, alors que se profile la COP21 qui sera organisée à Paris en décembre 2015.

JPEG

publié le 15/02/2016

haut de la page