Santé au Sahel - Entretien de Laurent Fabius avec Bill Gates (25 juin).

Laurent Fabius a reçu le 25 juin, au Quai d’Orsay, Bill Gates, coprésident de la fondation Bill & Melinda Gates. Ils ont évoqué notamment les enjeux du développement, de la couverture santé dans les pays du Sud et de la lutte contre les dérèglements climatiques.

JPEG
Laurent Fabius a présidé ensuite la signature entre la fondation Gates, l’agence française de développement et l’alliance globale pour la vaccination et l’immunisation (GAVI) d’un partenariat innovant d’un montant de 100 millions d’euros, destiné à accroître la couverture vaccinale dans six pays francophones de la zone sahélienne : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad.

Cet accord de financement tripartite facilitera l’introduction de nouveaux vaccins, le renouvellement des programmes existants et le renforcement des systèmes de santé dans les pays concernés, où la couverture vaccinale s’est sensiblement améliorée ces dix dernières années mais où la proportion d’enfants ayant reçu une vaccination de base complète reste insuffisante.

Consulter le dossier presse de cet évènement

Régulièrement, la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à Genève mobilise également dans ses locaux le Groupe des Amis du Sahel.

Ce groupe, lancé par la France et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, se réunit au niveau des experts genevois, en fonction des besoins et des développements sur le terrain. Son objectif est à la fois de renforcer le partage de l’information et la coordination des différents acteurs pour une plus grande efficacité et une meilleure anticipation.

publié le 05/02/2016

haut de la page