Santé mondiale - Clôture de la 69e AMS

La 69ème Assemblée mondiale de la santé a été clôturée samedi 28 mai au soir par Mme Chan, Directrice générale de l’OMS.

JPEGAvec ordre du jour particulièrement chargé (75 sujets et 27 résolutions ou décisions à adopter), cette 69ème assemblée a consacré l’aboutissement de décisions clés pour l’organisation.

En matière institutionnelle, l’organisation s’est dotée d’un cadre de collaboration avec les acteurs non étatiques, garant de la transparence et de l’équité des relations entre l’organisation et les ONG, les fondations philanthropiques et le secteur privé. Les États membres ont également adopté des résolutions en vue d’améliorer la gouvernance de l’OMS et de réformer pour la rendre plus efficiente, la réponse aux situations d’urgence. Dans ce domaine, l’AMS a mis en avant la nécessaire mise en œuvre du règlement sanitaire international (2005).

S’agissant des questions sanitaires, l’Assemblée a adopté une feuille de route pour une action mondiale renforcée face aux effets néfastes de la pollution de l’air sur la santé, une résolution sur le rôle du secteur de la santé dans la gestion rationnelle des produits chimiques, une résolution sur le plan d’action mondial de l’OMS contre la violence, et elle a adopté plusieurs stratégies contre le VIH, les hépatites virales et les maladies sexuellement transmissibles.

Les États membres ont également adopté une stratégie mondiale sur les ressources humaines pour la santé à l’horizon 2030 en vue d’atteindre la couverture sanitaire universelle et de réaliser les objectifs de développement durable (ODD) en assurant un accès équitable aux personnels de santé dans tous les pays. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par la Commission des Nations unies sur l’emploi en santé et la croissance économique que la France coparraine avec l’Afrique du Sud.

Enfin, les États membres ont pavé la voie pour que l’élection du Directeur général qui se déroulera lors de la prochaine AMS en 2017 se fasse en toute transparence.

La France se félicite des résultats positifs de cette AMS ainsi que du travail réalisé.

publié le 30/05/2016

haut de la page