Santé - Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Lyon.

L’antenne lyonnaise de l’OMS en charge de la sécurité sanitaire et de la mise en œuvre opérationnelle du règlement sanitaire international (RSI) a tenu sa réunion de gouvernance annuelle, le 4 juin dernier.

Inauguration des nouveaux locaux du Bureau de Lyon de l’OMS


JPEG

Le Pr Benoit Vallet, directeur général de la santé et Jean-Pierre Lacroix, directeur des Nations unies et des organisations internationales au Ministère des Affaires Etrangères y ont pris une part active.

A cette occasion, l’OMS a présenté les activités du « Bureau de Lyon » pour l’année écoulée fortement marquée par l’actualité Ebola et a esquissé de futures directions de travail. Les échanges qui ont suivi ont mis l’accent sur l’avenir et tracé deux types de perspectives :
- les projets concrets et innovants pour améliorer le développement et le maintien des capacités requises, dans le monde, au titre du RSI,
- ainsi que la poursuite de la collaboration entre tous les partenaires du Bureau de Lyon : le Gouvernement français, les Collectivités territoriales et le tissu local scientifique et de recherche.

A l’issue de cette réunion de travail, les nouveaux locaux du Bureau de Lyon, très fonctionnels et implantés au cœur du Biodistrict de Lyon, ont été officiellement inaugurés, en présence des équipes et de nombreuses personnalités (dont M. Alain Mérieux).

Dans leurs intervention très convergentes, le Dr Keiji Fukuda, (sous-directeur général en charge de la sécurité sanitaire à l’OMS), M. David Kimelfeld, (vice-Président de Lyon Métropole), M. Jean-Pierre Lacroix et le Pr Benoit Vallet ont mis en relief l’importance accrue de la sécurité sanitaire. Ils ont également souligné le rôle stratégique du bureau de Lyon, les atouts de l’implantation lyonnaise et le soutien politique et financier des autorités locales et du gouvernement français à la présence en France de ce Département crucial de l’OMS.

Illustrant cette volonté d’engagement et cette recherche de synergies, les représentants de l’Etat ont annoncé publiquement, l’organisation à Lyon d’une grande Conférence internationale sur la sécurité sanitaire, au printemps 2016.

En savoir plus sur les actions du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International en matière de santé

publié le 05/02/2016

haut de la page