Réunion du comité régional européen de l’OMS : Copenhague, du 12 au 15 septembre 2016.

Le comité régional de l’Europe de l’OMS, qui réunit 55 Etats membres, tient sa 66ème session à Copenhague du 12 au 15 septembre 2016. Le Professeur Benoit Vallet, Directeur Général de la Santé et chef de la délégation française, en assumera la présidence avant de passer le relais à l’Allemagne.

Cette session sera marquée par le contexte de la réforme de l’OMS, en particulier sur les urgences. Le comité régional Europe a participé activement à la construction de cette réforme et s’est d’ores et déjà organisé en réunissant en une seule division tous les programmes pertinents pour une stratégie intégrée en ce qui concerne la réponse aux urgences. La France soutient et participe activement à la réforme de l’organisation de l’OMS autour de l’idée d’une « seule OMS » et d’une plus forte synergie entre le siège genevois de l’OMS et ses bureaux régionaux. Le comité régional ’’Europe’’ aura également à examiner le plan d’action, à l’identique des cinq autres comités, relatif à la mise en œuvre des recommandations du règlement sanitaire international.

Plus de dix résolutions sont programmées à la discussion : on citera ainsi les projets de résolution ou plan d’action sur le VIH-sida, la santé des réfugiés, la santé des femmes, le plan d’action sur la mise en œuvre de l’agenda 2030 ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive.

publié le 09/09/2016

haut de la page