Rencontre du Président de la République avec le Haut-Commissaire pour les Réfugiés (07/09/2015).

Le président de la République a reçu cet après-midi le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Antonio Guterres. Il a exprimé le plein soutien de la France au HCR qui est confronté à une situation d’une gravité sans précédent et qui accomplit un travail exceptionnel sur le terrain.

JPEG

Il lui a présenté l’initiative de la France, en accord avec l’Allemagne, pour renforcer la politique d’asile de l’Europe et apporter un soutien aux pays européens les plus exposés. Il a en particulier précisé l’engagement de la France à accueillir 24.000 réfugiés supplémentaires au cours des 2 prochaines années, et la nécessité de doter l’Europe d’un mécanisme permanent et obligatoire pour assurer une répartition équitable entre les Etats membres.

Le président de la République et A. Guterres ont par ailleurs marqué leur volonté de mobiliser la communauté internationale pour renforcer l’aide humanitaire, en particulier dans les pays voisins de la Syrie et en Afrique, y compris au travers d’une conférence internationale sur les réfugiés qui pourrait être organisée à Paris.

Le chef de l’Etat s’est félicité de la qualité de la coopération entre la France et le HCR. Il a souligné sa volonté de renforcer au cours des prochaines semaines l’appui de la France à cette organisation.

publié le 04/02/2016

haut de la page