Rencontre avec les élèves du collège Boucheron de Castillonès, lauréats du prix UNESCO

Rencontre avec les élèves du collège Boucheron de Castillonès, lauréats du prix (...)

François Rivasseau, l’Ambassadeur de France auprès des Nations unies à Genève a rencontré le 19 mars 2019 les élèves de 3ème du collègue Boucheron de Castillonès et leurs enseignants.

François Rivasseau, l’Ambassadeur de France auprès des Nations unies à Genève a rencontré le 19 mars 2019 les élèves de 3ème du collège Boucheron de Castillonès et leurs enseignants.

Les élèves du collège, lauréats du prix UNESCO le 24 janvier dernier ainsi que du prix René Cassin pour les droits de l’Homme, ont remis à l’Ambassadeur le projet récompensé, l’atlas des droits de l’Homme et des Libertés.

7 élèves ont pris la parole, dans le salon français du Palais des Nations unies, pour présenter l’atlas et pour lire des textes collectifs inspirés par les recherches nécessaires à l’élaboration de l’atlas. « La guerre n’est pas la loi du monde » célébrait l’un eux. Cet atlas mondial se promène aussi, et surtout, de place en place :

« Maïdan, Gezi, Zucotti, Tahrir ou Zocalo
De la Puerta del Sol et de la place de la République.
Des printemps arabes et de la Révolution orange…
Des lieux, des évènements, des places, des histoires
Des histoires de places
La liberté et la démocratie sur la liste des revendications !
A tout moment la rue peut aussi dire Non »

Une belle ode à la liberté venant du peuple, qui résonnait avec sens quand l’ONU à Genève était tout occupée par la session annuelle du Conseil des droits de l’Homme.

Un grand merci à tous pour ce beau moment partagé !

Retrouvez les textes des collégiens en ligne.

Dernière mise à jour le : 22 juillet 2019
Retour en haut