Réception en l’honneur des membres du Comité CEDAW (16/02/2016)

Le Représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des Organisations internationales en Suisse a organisé, mardi 16 février, une réception en l’honneur des membres du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

JPEG
Le comité CEDAW joue un rôle essentiel pour veiller à la bonne mise en œuvre de la convention CEDAW par les 188 Etats qui l’ont ratifié. Il examine à cette fin de manière régulière la situation des droits des femmes dans les pays ayant adhéré à la convention et formule des recommandations visant à améliorer la situation des femmes dans ces pays. Il est en cela l’un des principaux organes des Nations Unies pour promouvoir un meilleur respect des droits des femmes de par le monde.

Ce Comité est actuellement réuni à Genève pour sa 63e session, qui porte sur la situation des droits des femmes dans 8 pays.

A l’occasion de cette réception qui s’est tenue à la Résidence de France , l’Ambassadeur Elisabeth Laurin a rappelé l’attachement de la France à la promotion des droits des femmes et à la mise en œuvre effective de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

La France appelle les États à lever leurs réserves éventuelles à la convention, à abroger les lois et pratiques discriminantes à l’égard des femmes et à coopérer activement avec le comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.

publié le 01/03/2016

haut de la page