Promotion des partenariats public-privé pour le développement durable – 1er COPIL.

JPEG

La première réunion du Comité de Pilotage de la plate-forme internationale pour la promotion des partenariats public-privé (PPP) pour le développement durable s’est tenue ce lundi 3 novembre à la Mission de la France auprès des Nations-Unies. Cette instance doit permettre l’organisation du 1er forum consacré à ce thème dans l’agglomération d’Annemasse, fin octobre 2015 et la mise en ligne conjointe d’une plate-forme virtuelle dédiée au thème des PPP pour le développement durable.

L’ensemble des partenaires français s’est réuni autour des équipes de la mission, d’Annemasse Agglomération et de l’UNITAR (organisme des Nations unies pour la formation et la recherche). Ainsi, le Conseil Régional de Rhône-Alpes, l’ARC Syndicat Mixte, la République et le Canton de Genève, comme les différentes organisations internationales conviées (l’ONUCEE, le BIT, la CNUCED, le PNUD, le PNUE, le Centre de Genève pour la promotion des Droits de l’Homme et le dialogue social…) ont pu échanger sur les modalités d’organisation, de financement et de communication, et manifester leur volonté de participer pleinement à la réussite de ce projet.

Au-delà de la forme innovante de coopération d’une organisation onusienne avec une collectivité territoriale française, il faut souligner l’importance de cette conférence qui s’inscrira, entre autres, dans le cadre de la mobilisation internationale contre le changement climatique et la COP 21 de Paris.

publié le 04/02/2016

haut de la page