Présentation

L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation intergouvernementale qui a son siège à New York.

Elle est représentée à Genève par l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG). L’ONUG est, d’une part, composée par un secrétariat, et, d’autre part, par des organes subsidiaires de l’ONU.

Certains de ces organismes de l’ONU ont leur siège principal à Genève.

Il s’agit notamment de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) ou encore la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE/ONU).

D’autres organismes de l’ONU ont à Genève un bureau régional pour l’Europe. C’est le cas, par exemple, du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), dont les sièges principaux se trouvent respectivement à Nairobi et à New York.

D’autres organismes de l’ONU ont un bureau de liaison à Genève, tels le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP avec siège à New York), l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA avec siège à Gaza/Amman), le Programme alimentaire mondial (PAM avec siège à Rome) ou l’UNESCO (Paris).

Un autre type d’organisations internationales, qui font également partie du système onusien, sont les agences spécialisées des Nations Unies. Elles jouissent d’une large indépendance, disposent de leurs propres ressources financières, Etats membres et organes. 7 agences spécialisées ont leur siège principal à Genève, par exemple, l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union Internationale des télécommunications (UIT).

D’autres agences spécialisées des Nations Unies ont leur siège hors de Suisse. Il s’agit, par exemple, de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), à Montréal, ou de l’Organisation maritime internationale (OMI), à Londres.

Certaines institutions spécialisées ayant leur siège hors de Suisse ont toutefois un bureau de liaison à Genève tels le Fonds monétaire international (FMI, siège à Washington), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, siège à Rome) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI, siège à Vienne).


(Source : Site officiel de l’Etat de Genève)

publié le 25/01/2008

haut de la page