Participation de M. Pascal Canfin à une table-ronde sur la couverture sanitaire universelle et le développement

M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, participe aujourd’hui à une table-ronde intitulée « la couverture sanitaire universelle : quels enjeux pour le développement ? », organisée par Le Monde diplomatique, en partenariat avec les organisations non gouvernementales Oxfam et Global Health Advocates, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès aux services de santé ; 100 millions de personnes basculent dans la pauvreté chaque année du fait des dépenses de santé. Parce qu’elle contribue à la réduction de la pauvreté et à la soutenabilité des systèmes de santé, la couverture sanitaire universelle vise à garantir l’accès de tous, sans discrimination et sans risque d’appauvrissement, à des services de santé essentiels et de qualité. Elle a vocation à s’inscrire pleinement dans l’agenda du développement après 2015.

Un an après l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies sur la couverture sanitaire universelle, la France continue de porter cet objectif comme une réponse importante aux défis de la santé mondiale.

publié le 16/12/2013

haut de la page