Partenariat mondial pour l’éducation

Le Président de la République, Emmanuel Macron, présidait, avec son homologue sénégalais Macky Sall, la 3ème conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), à Dakar le 2 février 2018, en présence de sept chefs d’Etat africains et des ministres de l’éducation de près de cinquante pays.

Plus de 100 pays étaient représentés et les annonces de financement pour la période 2018-2020 ont atteint 2.3 milliards de dollars du côté des bailleurs (1 milliard de plus par rapport à la reconstitution précédente), et 110 milliards de dollars de la part des pays partenaires en développement.

Emmanuel Macron a annoncé que la France contribuerait à hauteur de 200 millions d’euros sur le triennum, se plaçant ainsi au 4ème rang des donateurs du Partenariat.

L’Agence française de développement déploiera également 100 M € en subventions, alloués à l’éducation dans les pays qui en ont le plus besoin au cours des trois prochaines années.

La dynamique nouvelle impulsée par la France et le Sénégal à Dakar permettra, en continuant de mobiliser les bailleurs pour atteindre les 3,1 milliards de dollars que le PME vise de lever pour le triennum, d’atteindre les objectifs stratégiques et les cibles à l’horizon 2020 qui lui ont été assignés par son Conseil d’administration :

  • de meilleurs résultats d’apprentissage ;
  • le renforcement de l’équité, de l’égalité des sexes et de l’inclusion ;
  • des systèmes d’éducation efficaces et efficients.

Plus concrètement, cette somme permettra de financer la mise en œuvre de plans d’éducation de 67 pays en développement, bénéficiant ainsi à 870 millions d’enfants et d’adolescents.

Ce seront, selon les estimations du PME, 19 millions d’enfants supplémentaires qui achèveront le cycle primaire (dont 10 millions dans les pays en conflit/crise) et 6,6 millions pour le premier cycle du secondaire, dont 13,3 millions de filles au total (primaire + collège). Enfin, 1,7 million d’enseignants seront formés.

publié le 06/02/2018

haut de la page