Organisation Mondiale de la Santé

JPEG

Historique :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est née le 7 avril 1948 après ratification de sa constitution par 26 Etats membres de l’ONU. Cette date est célébrée chaque année comme la Journée mondiale de la santé.

Objectifs :

Les fonctions de l’OMS mentionnées dans la Constitution sont notamment les suivantes :

- Contribuer au renforcement des services de santé nationaux et fournir sur demande une assistance technique aux gouvernements ;
- Stimuler l’action en vue de l’éradication de maladies épidémiques, endémiques et autres ;
- Favoriser la coopération entre les groupes scientifiques et professionnels contribuant au progrès de la santé ;
- Proposer des conventions et des règlements internationaux concernant les questions de santé ;
- Stimuler et guider la recherche et améliorer les normes de la formation du personnel de santé ;
- Etablir la nomenclature internationale des maladies ainsi que des méthodes de diagnostic standardisées ;
- Encourager l’adoption de normes internationales concernant les aliments et les produits biologiques et pharmaceutiques.

Gouvernance :

L’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’OMS. Elle se réunit généralement à Genève en mai chaque année, et des délégations des 193 Etats Membres y assistent.

Sa principale fonction consiste à arrêter la politique de l’Organisation.

L’Assemblée de la Santé nomme le Directeur général, contrôle la politique financière de l’Organisation, et examine et approuve le projet de budget programme.

Elle étudie également les rapports du Conseil exécutif, auquel elle donne des instructions sur des matières où de nouvelles mesures, études, recherches ou rapports peuvent être nécessaires.

Le Conseil exécutif est composé de 34 membres techniquement qualifiés dans le domaine de la santé. Les membres sont élus pour trois ans.

La principale réunion du Conseil, qui décide de l’ordre du jour de l’Assemblée de la Santé suivante et qui adopte des résolutions à transmettre à l’Assemblée de la Santé, se tient en janvier, avec une deuxième réunion plus courte en mai, immédiatement après l’Assemblée de la Santé, concernant des questions plus administratives.

Les principales fonctions du Conseil sont d’appliquer les décisions et les directives de l’Assemblée de la Santé, de lui donner des consultations et, en général, de lui faciliter le travail.

Le Secrétariat de l’OMS comprend environ 8000 professionnels de la santé et autres spécialistes et personnels d’appui titulaires d’engagements à durée déterminée, qui travaillent au Siège, dans les six bureaux régionaux et dans les pays.

L’Organisation est dirigée par le Directeur général, qui est nommé par l’Assemblée de la Santé sur proposition du Conseil exécutif.

Pour en savoir plus : Site internet de l’OMS

publié le 13/01/2015

haut de la page