Opération Goût de France / Good France le 19 mars 2015.

Le jeudi 19 mars 2015, plus de 1300 dîners seront proposés dans les restaurants et ambassades de 150 pays répartis sur les 5 continents, afin de célébrer la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». Cette première édition de Goût de France / Good France est un succès avec une mobilisation qui dépasse les prévisions.

Dans chaque restaurant participant, l’évènement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bien-manger et de la planète.

Goût de / Good France est organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Laurent Fabius a déclaré lors de la présentation du projet : « Le patrimoine de la France, c’est la cuisine, ce sont les vins, (…) le repas à la française est inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais c’est un patrimoine qu’il ne faut pas seulement contempler ou glorifier ou savourer, c’est un patrimoine qu’il faut faire fructifier et mettre en valeur ».

- Interview de Laurent Fabius :


Pour Alain Ducasse : « La cuisine française est l’interprète d’une cuisine qui a évolué vers la légèreté dans l’harmonie avec son environnement (…) le point commun c’est la générosité, le partage, l’amour du beau et du bon, il s’agira d’une parenthèse enchantée, l’occasion de fêter la cuisine française partout dans le Monde ».

- Interview d’Alain Ducasse :


S’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Épicure » — le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives — Goût de / Good France reprend cette belle idée avec la volonté d’associer des restaurants aux quatre coins du monde.

  • Un comité international de Chefs
    Les restaurants du monde entier - de la haute cuisine à la cuisine de bistrot - ont été invités à candidater sur le site http://www.goodfrance.com, en proposant un menu valorisant la tradition culinaire française.
    Un comité international de chefs, présidé par Alain Ducasse, a validé la liste des chefs participants, parmi eux Paul Bocuse (France), Raymond Blanc (Royaume- Uni), Thomas Keller (Etats-Unis), Kiyomi Mikuni (Japon), Paul Pairet (Chine), Joël Robuchon (France), Nadia Santini (Italie), Guy Savoy (France)…
  • La liste des restaurants participants en Suisse romande


    En Suisse romande, 12 restaurants participent à l’opération :
    - L’Auberge de Confignon à Confignon (GE)
    - Le Bayview à Genève (GE)
    - Le Chat-Botté à Genève (GE)
    - Le Jardin à Genève (GE)
    - Le Cigalon à Thônex (GE)
    - L’Auberge de l’Union à Arzier (VD)
    - La Table d’Edgard à Lausanne (VD)
    - La Table de Mary à Cheseaux-Noréaz (VD)
    - Le Pont de Brent à Brent (VD)
    - Restaurant de l’Hôtel de Ville de Benoît Violier à Crissier (VD)
    - Restaurant Le Montagne à Chardonne (VD)
    - La Maison du Prussien à Neuchâtel (NE)

    La liste complète des restaurants participants peut être consultée au lien suivant : http://www.restaurateurs.goodfrance.com/fr

  • Une occasion unique de savourer et faire savourer la France


    Ce voyage gastronomique illustre parfaitement deux éléments importants de la culture française : la mise en avant des terroirs et l’ouverture sur le monde.
    L’occasion de partager avec le plus grand nombre des valeurs qui sont chères aux Français et qu’il faut continuer à défendre avec ardeur : la convivialité, le respect de la planète et des ressources qu’elle porte. Et très important : le plaisir.
    Plus que jamais, la gastronomie est un élément phare de la France et de sa culture. 60% des touristes visitant l’hexagone en font une véritable motivation. Au-delà des restaurants participants, les ambassades françaises relaieront également l’opération en organisant de leur côté des dîners dans les résidences des ambassadeurs. « Ce sera la parfaite illustration du classement au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco du repas gastronomique des Français », a déclaré Laurent Fabius. « C’est aussi un moyen de rendre plus attractive la destination France » précise de son côté Alain Ducasse.

Le communiqué de presse de l’opération disponible -> ICI

Goût de / Good France est organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

publié le 05/03/2015

haut de la page