Objectif : développement durable

A Genève, en France et partout dans le monde à travers sa politique de développement et de solidarité, la France est pleinement engagée pour la réalisation d’ici 2030, des 17 objectifs de développement durable (ODD).

PNG

Les objectifs du développement durable

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) constituent la feuille de route universelle du développement durable à l’horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015.

L’action de la France s’articule autour de 5 piliers :

  • Planète : lutter contre la dégradation de la planète
  • Population : éliminer la pauvreté et la faim afin de permettre au plus grand nombre de vivre dans des conditions de dignité et d’égalité
  • Prospérité : concilier progrès économique, social et technologique avec le respect de l’environnement
  • Paix : favoriser la paix et la justice
  • Partenariats : mettre en place un partenariat mondial pour le développement durable

Voir sur le site du ministère : Comment la France s’engage pour la réalisation des Objectifs de développement durable ?

La Genève internationale : une plateforme pour les ODD

Des thèmes variés sont traités dans les enceintes des organisations basées à Genève, des droits humains à la propriété intellectuelle en passant par le numérique.

Ainsi, la Genève internationale constitue une plateforme internationale d’expertise permettant de faciliter les échanges et les contributions afin de remplir les ODD :

  • Une plateforme locale, regroupant une variété d’agences onusiennes, d’organisations non gouvernementales, et de membres de la société civile ;
  • Une plateforme régionale  : avec le Forum régional du développement durable, organisé par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-NU) avec la collaboration des antennes régionales du système onusien qui permet d’échanger sous la mise en œuvre régionale ;
  • Une plateforme thématique  : la Genève internationale regroupe une multitude d’organisations travaillant sur des thématiques variées, et interconnectées dans le contexte de l’Agenda 2030.

La proximité et la diversité des expertises basées à Genève offre des opportunités variées de collaborations inter-agences et intersectorielles. Elles permettent également de souligner l’interdépendance des ODD.

Les activités de la Mission de la France à Genève

Les activités de la Mission sont étroitement liées aux objectifs de l’Agenda 2030, par sa collaboration régulière et de qualité avec les agences onusiennes basées à Genève et en Suisse. La mission de la France s’efforce d’élaborer des réflexions transversales, et donc de couvrir l’ensemble de l’Agenda 2030.

La Conférence sur les océans organisée à Genève en juin 2016 en collaboration avec les représentations permanentes du Royaume du Maroc et de la Principauté de Monaco fut l’occasion de rassembler tous les acteurs genevois travaillant sur ce sujet (Organisation mondiale météorologique, Union internationale pour la conservation de la nature, Programme des Nations unies pour l’environnement, Programme des Nations unies pour le développement, Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, CITES etc.).

La participation de la mission de la France à l’organisation du premier Forum international sur les partenariats public-privé (PPP) pour le développement durable en 2015, et à la préparation d’une seconde édition de ce forum, démontre également son engagement à faciliter les échanges entre les différentes composantes du Grand Genève, afin de remplir les objectifs du développement durable.

L’édition 2017 du Forum régional du développement durable s’est tenue le 25 avril 2017. Présidé par la Commissaire générale du Développement durable, Mme Laurence Monnoyer-Smith, le segment plénier a mis l’accent sur les ODD n°1, 2,3,5,9,et 14 en vue des discussions globales du Forum politique de Haut niveau (HLFP) de juillet 2017. Trois tables rondes ont permis d’échanger plus en détail sur l’adaptation nationale et locael des ODD, sur la coopération sous-régionale, sur la collecte de données et le suivi. Le rapport de ce forum sera la contribution de la région pan-européenne au HLPF.

publié le 02/06/2017

haut de la page