ONUSIDA - 40ème conseil de coordination du programme

La France participe au Conseil de coordination du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), qui se tient du 27 au 29 juin 2017 à Genève.

L’ONUSIDA a pour objectif de coordonner l’action de la communauté internationale dans la lutte contre le VIH/sida, en particulier les 11 agences parrainant le Programme.

Il joue un rôle central dans la riposte contre le VIH/sida dans le cadre de sa stratégie 2016-2021 intitulée « Accélérer la riposte pour mettre fin au sida », adoptée en décembre 2015. L’action de l’ONUSIDA complète celle des autres acteurs de la lutte contre le VIH/sida, notamment le Fonds mondial, UNITAID, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les acteurs de la société civile.

La France encourage la coordination de l’ensemble des acteurs de la lutte contre le VIH/sida afin de renforcer les synergies existantes.

Cette 40ème session du Conseil de coordination aura notamment pour objectif d’adopter un plan d’action pour continuer à adapter le modèle de fonctionnement de l’ONUSIDA et le prochain budget de l’ONUSIDA pour 2018-2019. Une journée de discussion, lors du segment thématique, sera dédiée à la prévention du VIH.

JPEG

Le Conseil de coordination de programme se réunit deux fois par an, en décembre et en juin, afin de déterminer les orientations stratégiques et budgétaires de l’ONUSIDA.

La France siège au Conseil de coordination de programme au sein d’une circonscription commune avec l’Allemagne, Monaco et le Lichtenstein.

publié le 27/06/2017

haut de la page