OMS – Conférence sur la sécurité sanitaire (Lyon, 3-4 décembre 2018)

OMS – Conférence sur la sécurité sanitaire (Lyon, 3-4 décembre (...)

La conférence sur la préparation des Etats aux situations d’urgence, organisée à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec le soutien du gouvernement français, a permis de mettre en valeur le renforcement des capacités des pays dans la mise en œuvre du règlement sanitaire international (RSI).

L’Organisation mondiale de la santé, l’organisation internationale de référence pour la sécurité sanitaire internationale

Le rôle de l’Organisation mondiale de la santé, notamment à travers le bureau OMS de Lyon, a été souligné comme garant d’une santé publique mondiale nécessitant la mobilisation de tous, en particulier les ministères en charge des transports, du tourisme, du commerce et des partenaires publics et privés.

Cette conférence a été l’occasion, face à l’urbanisation croissante de nos sociétés et des conséquences en terme de nouvelles possibilités de transmission et de propagation dans un environnement complexe et mobile, de développer des échanges d’expériences en vue de nouvelles approches et outils pour des ripostes plus efficaces.

En ce sens, le Règlement sanitaire international constitue le cadre mondial pour prévenir la propagation internationale des maladies, s’en protéger, la maîtriser et y réagir par une action de santé publique dans un cadre d’une mobilisation intersectorielle. L’OMS a su développer avec la FAO et l’OIE une collaboration permettant de disposer d’une approche « une seule santé » en reconnaissant que la santé humaine, animale et l’environnement sont indissociables.

La conférence a donc permis d’affirmer le rôle des Etats membres dans le renforcement des capacités de réponse et de l’appui aux initiatives existantes notamment prises au niveau local.

Lyon, un pôle d’excellence pour la santé mondiale

Le Directeur général de l’OMS souhaite faire, en plein accord avec le gouvernement français, du pôle de Lyon un centre d’excellence basé sur la formation des Etats membres sur le Règlement sanitaire international et au-delà, l’ensemble des standards et normes élaborés par l’OMS.

Ce projet se conjugue avec le renouveau immobilier du centre international de recherche sur le cancer également situé à Lyon.

Une dynamique conjointe de la France et de l’OMS pour faire de Lyon une ville active pour la santé publique mondiale est à l’œuvre.

JPEG - 173.4 ko
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS et Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé
En savoir plus sur le bureau OMS de Lyon :

La mission du bureau de Lyon est d’aider les pays, en collaboration avec les bureaux régionaux et de pays de l’OMS, à renforcer leurs systèmes nationaux de surveillance et de riposte afin d’être en mesure de mieux détecter, évaluer et notifier les événements, ainsi que de répondre aux urgences dues aux risques de santé publique de portée internationale en vertu du Règlement sanitaire international (2005).

https://www.who.int/ihr/lyon/fr/

Dernière mise à jour le : 22 juillet 2019
Retour en haut