OMC - Présidence française du comité sur le commerce et l’environnement

OMC - Présidence française du comité sur le commerce et l'environnement

M. Jean-Marie PAUGAM, Délégué permanent de la France auprès de l’Organisation mondiale du commerce préside cette année le comité du commerce et de l’environnement.

Ce comité a été créé par la Décision ministérielle sur le commerce et l’environnement, adoptée à Marrakech en 1994, qui lui a donné le mandat suivant :

- identifier les relations entre les mesures commerciales et les mesures environnementales de manière à promouvoir le développement durable ;
- faire des recommandations appropriées pour déterminer s’il y a lieu de modifier les dispositions du système commercial multilatéral, en en respectant le caractère ouvert, équitable et non discriminatoire.

S’appuyant sur ce vaste mandat, le comité a contribué à l’identification et à la compréhension des relations entre les mesures commerciales et les mesures environnementales de manière à promouvoir le développement durable.

Le comité commerce et environnement de l’Organisation mondiale du commerce peut notamment proposer des recommandations aux pays membres de l’OMC sur des questions soulevées par les interactions entre le commerce et l’environnement.

C’est un lieu de partage de savoir, d’échange de meilleures pratiques et de données de recherche sur les liens entre le commerce et l’environnement.

"C’est un endroit où il y a des discussions informelles qui aident chacun à mieux prendre conscience des interactions qui au sein du commerce international impactent l’avenir de notre planète" précise Jean-Marie Paugam, Délégué permanent de la France auprès de l’OMC.

Dernière mise à jour le : 25 juillet 2019
Retour en haut