OMC : la France salue la nomination de Roberto Azevêdo

Communiqué de presse de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur

Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, tient à féliciter M. Azevêdo qui vient d’être sélectionné pour succéder à Pascal LAMY au poste de Directeur Général de l’OMC à compter du 1er septembre 2013.

Pour la ministre, M. Azevêdo va devoir s’atteler à une tâche difficile et immédiate : assurer la réussite de la 9ème conférence ministérielle de l’OMC qui se tiendra en décembre à Bali, et permettre la reprise des négociations du cycle du développement de Doha.

Au-delà, la France attend de l’OMC qu’elle relève trois défis majeurs :
- prévenir les mouvements de repli. Malgré la crise, les poussées vers la fermeture aux échanges ont été dans l’ensemble contenues. L’OMC, à travers son mécanisme de règlements des différends et son examen régulier de la politique commerciale des membres doit continuer de jouer un rôle de vigie et de garde-fou ;
- mettre les nouvelles puissances commerciales face à leurs responsabilités. Les grands émergents doivent en effet assumer l’ouverture commerciale qui va de pair avec le développement économique ;
- prendre en compte l’impact du commerce sur toutes les dimensions de la mondialisation. Réchauffement climatique, droit du travail, sécurité alimentaire…l’OMC doit travailler en coopération étroite avec d’autres organisations internationales afin de participer à la régulation de la mondialisation dans toutes ses composantes.

« Je tiens à saluer le travail effectué pendant huit ans par Pascal Lamy. Dans un contexte économique de crise, il a su, par sa détermination et sa force de conviction, affirmer la légitimité du multilatéralisme. L’attachement de la France à ce dernier reste entier car c’est le seul système qui permet à tous de participer à l’élaboration des règles du commerce et de les faire respecter, quelles que soient sa taille et sa puissance. C’est pourquoi je souhaite que l’OMC se dote d’une feuille de route ambitieuse et se montre à la hauteur des défis du commerce mondial. Je présente tous mes vœux de réussite à M. Azevêdo pour cette mission exaltante. Il pourra compter sur l’engagement de la France ».

Lien vers le communiqué de presse

publié le 08/05/2013

haut de la page