Mobilisation pour le Sahel

Lire l’intervention de la France

* * * * * *

Compte tenu de la détérioration continue de la situation humanitaire au Sahel, aggravée par la récente crise politique au Mali, la communauté internationale se mobilise et se réunira le vendredi 29 juin à Genève dans le cadre d’un "Appel urgent pour la région du Sahel".

Cette réunion, organisée à l’initiative du Groupe africain à Genève et en association avec le HCR, l’OIM, le BCAH, le PAM, la FAO, l’UNICEF, l’OMS et le PNUD, aura pour objectifs d’appeler l’attention de la communauté internationale sur l’ampleur et la gravité de la crise humanitaire dans la région du Sahel et de générer un plus grand soutien financier des des donateurs pour y répondre.

La France est très attachée à la sécurité, à la stabilité et au développement du Sahel en général et du Mali en particulier. Le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, a désigné l’Ambassadeur Jean Felix-Paganon comme son représentant spécial pour le Sahel et l’a chargé de préparer un plan d’action pour cette région. La France soutien également les efforts du Représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, en vue de développer une stratégie globale pour le Sahel.

La France s’est déjà fortement mobilisée pour venir en aide aux pays de la région, notamment en mobilisant 20 millions d’euros d’aide humanitaire pour financer les opérations du Programme alimentaire mondial (PAM), du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et diverses organisations non-gouvernementales, et soutenir, sous la forme d’une aide budgétaire, le dispositif national de prévention et de gestion des crises du Niger.
Un récapitulatif de l’aide française aux pays de la région est disponible sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

- Etat des lieux de la situation humanitaire dans la région du Sahel
- Point sur les activités du CICR
JPEG

publié le 02/07/2012

haut de la page