Les droits des personnes handicapées

Les droits des personnes handicapées

43ème session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif sur les droits des personnes handicapées

Intervention de la France

Genève, 28 février 2020

La version prononcée fait foi.

Madame la Rapporteure Spéciale sur les droits des personnes handicapées,

La France vous remercie pour votre travail les six dernières années, ainsi que pour ce récent rapport sur les droits des personnes handicapées.

Vous analysez les effets de ce que vous appelez le « capacitisme » sur notre société et dénoncez l’institutionnalisation et la ségrégation des personnes handicapées. La France a adopté des principes et des textes de lois fondés sur la volonté d’intégrer pleinement les personnes handicapées à notre société. Ainsi la société s’adapte aux personnes handicapées et non l’inverse. C’est tout le sens de notre législation nationale : elle crée les conditions d’une authentique participation sociale des personnes handicapées et de permettre leur véritable accessibilité spatiale et physique, professionnelle, culturelle et sociale.

Madame la Rapporteure Spéciale vous évoquez les dangers d’un système de valeurs où certaines caractéristiques physiques et mentales sont jugées essentielles pour que la vie ait de la valeur. Quelles mesures immédiates pouvez-vous proposer pour prévenir ses effets et y mettre fin ?

Je vous remercie.

Dernière mise à jour le : 18 mars 2020
Retour en haut