Langue française et le plurilinguisme dans le monde

En étroite concertation avec les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Institut Français organise un séminaire autour de la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde, à Paris les 14 et 15 février.

Cette conférence rassemble les acteurs des milieux culturel et intellectuel, du champ de l’entreprenariat et de l’innovation, des secteurs des médias, du sport …

A cette occasion, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est intervenu en ouverture de l’événement aux côtés de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et, et de Michaelle Jean, secrétaire générale de la Francophonie. Cette introduction a été suivie par une table-ronde entre Leïla Slimani, représentante pour la francophonie, et des jeunes francophones. Une série d’ateliers sont également prévus le 15 février afin de recueillir des propositions pour la langue française et le plurilinguisme.

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la consultation citoyenne en ligne www.monideepourlefrancais.com, lancée le 26 janvier 2018 au Quai d’Orsay, qui se poursuit jusqu’au 20 mars.

L’ensemble du dispositif permettra d’enrichir un plan souhaité par le Président de la République pour faire face aux enjeux linguistiques de demain et renouveler l’image de la langue française à l’international.

publié le 14/02/2018

haut de la page