La protection et l’expression libre des défenseurs des droits culturels

La protection et l'expression libre des défenseurs des droits (...)

43ème session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif avec la rapporteure spéciale sur les droits culturels

Intervention de la France

Genève, 3 mars 2020

La version prononcée fait foi.

Merci Madame la Présidente,

Madame la Rapporteure spéciale,

La France vous remercie pour votre rapport. Nous partageons votre attachement à la protection et à l’expression libre des défenseurs des droits culturels.

La France sera toujours en première ligne aux côtés des défenseurs des droits, le Président de la République en a pris l’engagement en 2018 lors du Sommet des Défenseurs des droits organisé à Paris. Nous appelons au refus intransigeant de toute intimidation et toutes représailles contre les défenseurs des droits, y compris des droits culturels. Nous rappelons l’importance de respecter le Pacte International sur les Droits Civils et Politiques et la Déclaration sur les Défenseurs des Droits.

Le travail des défenseuses et des défenseurs des droits culturels est indispensable à la préservation de la diversité des cultures, du patrimoine matériel ou immatériel, de la créativité et la libre expression.

La France promeut invariablement la protection des droits culturels aux niveaux national et international. Nous encourageons l’exercice libre et pacifique des droits culturels contenus dans les conventions des Nations Unies. Nous saluons à cet égard l’action de l’UNESCO.

Madame la Rapporteure spéciale,

Quelles formes prend le harcèlement en ligne des défenseurs des droits culturels que vous évoquez dans votre rapport ?

Je vous remercie.

Dernière mise à jour le : 18 mars 2020
Retour en haut