La France signe le protocole contre le commerce illicite du tabac

La France a signé le 10 janvier 2013 le Protocole d’élimination du commerce illicite des produits du tabac au cours d’une cérémonie au siège de l’Organisation mondiale de la Santé à Genève.

Cette cérémonie, qui marque l’ouverture à la signature de ce Protocole, s’est déroulée sous la présidence de M. H. Nikogosian, Secrétaire général de la Convention tabac, en présence de Gabriele Goettsche-Wanli, Directeur de la section des traités du Secrétariat général des Nations Unies, et de Mme Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS.

Le texte a été signé en séance par les représentants de douze pays. La France, qui s’est fortement engagée en soutien de ce protocole, a été le premier pays de l’Union Européenne à le signer au cours de la cérémonie. La Turquie est l’autre Etat membre de la zone Europe de l’OMS à avoir signé ce protocole dès le premier jour.

Le texte est ouvert pour signature à New York jusqu’au 9 janvier 2014. La ratification de 40 pays sera nécessaire pour que le texte puisse entrer en vigueur.

Dans son intervention, la Directrice générale de l’OMS a salué la coopération exceptionnelle entre les secteurs en charge de la santé, des finances, du commerce et des affaires intérieures qui a abouti à ce résultat exemplaire : "un modèle de l’application du principe de la Charte de Tallinn de promotion de la santé dans toutes les politiques".

Les six régions du monde de l’OMS étaient représentées parmi les premiers signataires. Cette caractéristique a donné à l’évènement une dimension universelle de bon augure.

JPEG

publié le 05/02/2016

haut de la page