La France participe au lancement du partenariat sur les déchets plastiques

La France participe au lancement du partenariat sur les déchets (...)

De tous les défis environnementaux, la pollution par les déchets plastiques, dans les océans mais aussi sur terre, est l’un de ceux qui appellent une réponse immédiate et collective. Pour agir dès maintenant, il faut s’appuyer sur les instruments existants pour une action rapide et efficace.

C’est pourquoi la France est investie depuis toujours dans la convention de Bâle, qui avec ses 187 Parties est un instrument presque universellement partagé au niveau mondial. La France a soutenu la décision sur le contrôle des déchets plastiques prise à la dernière Conférence des Parties à la Convention de Bâle en mai 2019 et s’est engagée dans le partenariat sur les déchets plastiques institué à cette même COP.

Le partenariat sur les déchets plastiques a été lancé à Genève le 12 novembre 2019. Il vise à associer tous les acteurs (Etats, industrie, société civile, chercheurs) afin de développer des actions coordonnées pour l’élimination des déchets plastiques.

Ce partenariat est complémentaire du renforcement de la Convention et témoigne de la capacité de la Convention de Bâle à évoluer pour prendre en compte les nouveaux défis environnementaux.

Dernière mise à jour le : 13 novembre 2019
Retour en haut