La France élue au Comité permanent du comité régional Euro de l’OMS

Lors de la 63ème session du Comité régional qui s’est tenue à Izmir (Turquie) du 16 au 19 septembre, la France a été élue au Comité permanent. Elle y sera représentée par Cyril Cosme, Délégué aux affaires européennes et internationales du ministère des affaires sociales et de la santé. Le parcours de Cyril Cosme présente une dominante internationale marquée puisqu’il a été en poste à la Représentation permanente de la France à Bruxelles, au Secrétariat général pour les affaires européennes et à l’Ambassade de France à Washington.

Le retour de la France au Comité permanent sera un atout supplémentaire pour notre engagement dans les questions traitées à l’OMS.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) comprend 6 régions ; La région Européenne de l’OMS (OMS EURO) s’étend jusqu’à l’Asie centrale et compte 53 pays. Sa gouvernance est assurée par une instance exécutive - le Comité régional - où siègent les représentants de tous les Etats-membres. Il a pour fonction de formuler des politiques sanitaires pour la région EURO, d’adopter le programme et budget de la région et de superviser l’activité de la structure régionale du Secrétariat de l’OMS, implantée à Copenhague.

Au sein du Comité régional, une instance plus restreinte, le Comité permanent, veille à la continuité entre les sessions du Comité régional et assure l’interface avec les autres Etats-membres et le Secrétariat de Copenhague. Son rôle est donc essentiel pour animer la gouvernance régionale. Les 12 membres du Comité permanent sont élus pour trois ans.

JPEG

publié le 05/02/2016

haut de la page