L’égalité entre les femmes et les hommes

L'égalité entre les femmes et les hommes

43ème session du Conseil des droits de l’Homme

Débat général sous point 3

Intervention de la France

Genève, 5 mars 2020

La version prononcée fait foi.

Merci madame la Présidente,

La France remercie le Secrétaire Général et la Haute Commissaire pour leurs rapports et se joint à la déclaration de l’Union européenne.

La défense des droits de l’Homme passe nécessairement par la défense des droits des femmes. L’égalité entre les femmes et les hommes est hélas loin d’être atteinte et il existe un inquiétant risque de recul de certains droits, en particulier les droits et la santé sexuels et reproductifs. La France poursuit le travail engagé pour lutter contre les violences faites aux femmes et assurer une égalité réelle entre les femmes et les hommes, partout dans le monde. Après une première réunion au Mexique en mai, Paris accueillera, du 7 au 10 juillet prochains, le Forum Génération Égalité, qui permettra d’identifier des mesures innovantes pour faire progresser structurellement les droits des femmes dans les faits à horizon 2025.

Nous devons tout faire pour garantir l’effectivité des droits de l’Homme qui nous engagent juridiquement. Les droits de l’Homme constituent, en effet, des engagements juridiques qui engagent les Etats. Ainsi, nous soutenons les défenseurs et défenseures des droits de l’Homme et nous défendons la liberté d’opinion et d’expression et son corollaire, la liberté de la presse, consubstantiels de la démocratie.
Pour mener à bien tous ces combats, nous sommes candidats au Conseil des droits de l’Homme pour la période 2021-2023.

Je vous remercie.

Dernière mise à jour le : 18 mars 2020
Retour en haut