L’Office des Nations Unies à Genève

JPEG

Situé au Palais des Nations, l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) est le bureau qui représente le Secrétaire général à Genève. Haut lieu de la diplomatie multilatérale, il fournit les services de conférence pour plus de 8 000 réunions par an, ce qui en fait l’un des centres de conférences les plus actifs du monde. Fort de plus de 1 600 employés, il est le deuxième lieu d’affectation après le Siège de l’ONU à New York.

Par son infrastructure et son appui, l’ONUG contribue de manière essentielle aux efforts déployés par l’Organisation pour assurer la paix et la sécurité dans le monde, faire progresser le désarmement, défendre et promouvoir les droits de l’homme, éliminer la pauvreté, mettre en œuvre des pratiques compatibles avec le développement durable et fournir avec rapidité et efficacité des secours humanitaires lors des situations d’urgence, pour ne citer que quelques exemples de ses activités. Un grand nombre de personnalités et de délégations de haut niveau viennent chaque année à l’ONUG participer à des échanges bilatéraux, à des réunions intergouvernementales, à des conférences et à d’autres manifestations encore, faisant de l’Office un centre de partage et d’échange d’informations.

L’ONUG exerce des fonctions de représentation et de liaison auprès des missions permanentes, du gouvernement hôte et des autres gouvernements, des organisations non gouvernementales et intergouvernementales, des établissements de recherche et d’enseignement universitaire à Genève et des autres organisations du système commun des Nations Unies sises à Genève. Il facilite également la coopération inter institutions et la coopération avec les organisations régionales.

L’ONUG fournit des services d’appui administratif et financier à plus de 20 organisations et départements basés à Genève ainsi qu’à des entités situées à Bonn et à Turin. Il gère les installations de l’ONU à Genève et fournit des services de conférence pour les réunions de l’ONU tenues dans cette ville et dans d’autres lieux ainsi que pour celles des institutions spécialisées, dans le cadre d’arrangements permanents ou spéciaux.

Les activités culturelles de l’ONUG en font également un centre d’échange entre les cultures.

L’ONUG est dirigé par un Directeur général qui a rang de Secrétaire général adjoint et relève directement du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

(Source : Site internet de l’ONUG)

publié le 13/01/2015

haut de la page