Journée mondiale des réfugiés 2020

La Journée mondiale des réfugiés 2020 : “chaque geste compte”

Le 20 juin 2020 se tient la Journée mondiale des réfugiés. Cette année, la Journée est célébrée dans un contexte de forte mutation sociale en raison de la pandémie de Covid-19.

L’objectif de la Journée mondiale des réfugiés 2020 est de célébrer les réfugiés qui sont en première ligne pour combattre la pandémie, avec le soutien de leurs pays d’accueil et des travailleurs humanitaires. Les réfugiés peuvent, comme tout le monde, agir et apporter un changement positif à la société. Ils peuvent participer à construire un monde plus juste et inclusif, car chaque geste compte et chacun peut agir.

Plus d’informations sur la campagne 2020 sur le site de la Journée

Campagne 2020 de la Journée mondiale des réfugiés ©HCR

C’est cette conviction qui est au cœur de la campagne du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’agence des Nations Unies pour les réfugiés basée à Genève. Créée en 1950 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux millions d’Européens qui avaient fui ou perdu leur foyer, le HCR est toujours actif 70 ans plus tard pour protéger et venir en aide aux réfugiés du monde entier.

Plus d’informations sur le HCR sur leur site

1% de l’humanité déracinée

Selon le rapport statistique du HCR Tendances mondiales publié le 18 juin 2020, les déplacements forcés concernent aujourd’hui plus de 1% de l’humanité — soit une personne sur 97. Le rapport indique que 79,5 millions de personnes étaient déracinées à la fin 2019, un chiffre sans précédent pour le HCR.

Le nombre de personnes déplacées augmente alors que les possibilités pour elles de rentrer dans leur pays d’origine sont réduites. Selon le HCR, dans les années 1990, 1,5 million de réfugiés en moyenne pouvaient rentrer dans leur pays d’origine chaque année, un chiffre qui est passé à environ 385 000 au cours de la dernière décénnie.

Lire le rapport statistique du HCR Tendances mondiales

Des Vénézuéliens traversent le fleuve Tachira pour rejoindre la Colombie. Avril 2019. ©HCR/Vincent Tremeau

Les réfugiés, profondément affectés par le Covid-19

Les réfugiés et personnes déplacées sont généralement des populations vulnérables et marginalisées. Elles sont particulièrement exposées au Covid-19, du fait de leur accès limité aux infrastructures de santé ainsi qu’aux installations sanitaires et à l’eau. Assurer la sécurité des réfugiés signifie assurer la sécurité de tous.

Pour cette raison, le HCR a renforcé son action dans les domaines de la santé, de l’eau, des équipements d’assainissement et de l’hygiène afin de protéger les réfugiés et les déplacés internes. L’organisation a également effectué un travail de sensibilisation auprès des gouvernements afin de s’assurer que les personnes déracinées soient incluses dans les plans de préparation et de réponse au Covid-19.

Plus d’informations sur l’action du HCR dans le contexte du Covid-19 sur leur site

Cinq façons d’aider les réfugiés pendant la crise du coronavirus

Des réfugiées maliennes rassemblées à un point de distribution d’aide dans le camp de Goudoubo, au Burkina Faso, le 3 février 2020. ©HCR/Sylvain Cherkaoui

La France, engagée pour la cause des réfugiés

L’action humanitaire constitue un pilier de la politique étrangère de la France. La France soutient l’action du HCR.

La France est engagée pour la cause des réfugiés de plusieurs façons, notamment dans les cadres suivants :

  1. la mise en œuvre du Pacte mondial des réfugiés ;
  2. les engagements politiques et financiers pris vis-à-vis du HCR et en faveur des réfugiés ;
  3. la participation de la France à la première édition du Forum mondial sur les réfugiés à Genève en décembre 2019.

Cette première édition du Forum mondial sur les réfugiés a été un succès en termes de participation et d’engagements souscrits. La France y était représentée par une délégation importante et a montré de l’implication dans la préparation et le déroulement du Forum.

Lire l’intervention de la France au Forum mondial sur les réfugiés le 18 décembre 2019 à Genève

Dernière mise à jour le : 18 juin 2020