Journée mondiale de la santé - 7 avril 2019

Journée mondiale de la santé - 7 avril 2019

La journée mondiale de la santé est célébrée par l’OMS chaque année le 7 avril, date de la création de l’Organisation en 1948. Cette année, la journée porte sur le thème de la Couverture santé universelle (CSU).

Qu’est-ce que la Couverture Santé Universelle ?

Le but de la couverture universelle en matière de santé est de faire en sorte que tous les individus aient accès aux services de santé sans encourir de difficultés financières.

Selon l’OMS, pour cela il faut :
• un système de santé solide, efficace et bien géré ;
• des soins à un coût abordable ;
• l’accès aux médicaments et technologies médicales ;
• des personnels de santé en nombre suffisant, bien formés et motivés.

Elle constitue l’objectif 3.8 des Objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. Elle comporte deux volets : la couverture des services de santé essentiels (cible 3.8.1) et la protection financière en santé (cible 3.8.2).

Le 23 septembre 2019, les dirigeants mondiaux se réuniront lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York pour une réunion de haut niveau sur la couverture santé universelle. Ils œuvreront pour faire de la couverture santé universelle une réalité dans le monde entier.

La France a fait de la CSU un principe directeur dans sa Stratégie en santé mondiale 2017‑2021

Elle soutient pleinement l’action de l’OMS et des autres acteurs en santé mondiale pour atteindre l’objectif d’assurer la Couverture santé universelle à travers le monde.

Pour en savoir plus sur le partenariat stratégique entre la France et l’OMS : https://www.who.int/fr/about/planning-finance-and-accountability/financing-campaign/france-impact
Dernière mise à jour le : 22 juillet 2019
Retour en haut