Journée mondiale de l’eau

PNG

Le ministère des Affaires étrangères s’associe à la célébration de la journée mondiale de l’eau 2014, consacrée cette année à l’eau et à ses enjeux énergétiques.

L’eau représente un enjeu essentiel non seulement en matière d’énergie, mais également dans la lutte contre les dérèglements climatiques : environ 8% de la production mondiale d’énergie est utilisée pour le pompage, le traitement et le transport de l’eau afin de répondre à l’ensemble des usages domestique, industriel et agricole.

La France est mobilisée en faveur de la mise en œuvre du droit à l’eau et à l’assainissement, reconnu par les Nations unies en juillet 2010, à travers de nombreux projets conduits par l’Agence française de développement (AFD). Nous soutenons également activement les efforts de mise en place d’une gestion partagée des eaux transfrontalières en appuyant cinq autorités de bassin transfrontalier (Sénégal, Niger, Volta, Mékong, Nil). L’AFD engage en moyenne chaque année 600 millions d‘euros dans des projets de coopération dans le secteur de l’eau.

publié le 12/02/2016

haut de la page