Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (17 octobre 2015).

La célébration de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté permet chaque année de faire le point sur les progrès et les défis auxquels la communauté internationale doit répondre en matière de lutte contre la pauvreté. Elle vise à promouvoir la prise de conscience de la nécessité d’éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays.

JPEG

La lutte contre l’extrême pauvreté figure au cœur des priorités de la France au Conseil des droits de l’Homme. En juin 2014, la France a fait adopter avec ses partenaires du Groupe des Amis une résolution visant à renouveler le mandat du Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme qui a obtenu le soutien de 108 Etats.

La France s’est mobilisée sur cette thématique, lors de la 30ème session du Conseil des droits de l’Homme, en parrainant un événement organisé par l’ONG ATD Quart Monde visant à marquer la publication d’un manuel de mise en œuvre des principes directeurs sur l’extrême pauvreté, adoptés par le Conseil des droits de l’Homme à notre initiative en 2012. Ce manuel a pour objectif de traduire ces principes directeurs dans un langage accessible à tous et de formuler des suggestions d’action au plan local qui puissent être mises en œuvre par les organisations travaillant auprès des personnes vivant dans l’extrême pauvreté.

Plus d’information sur l’action du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International en matière d’extrême pauvreté

publié le 19/10/2015

haut de la page