Journée internationale des enfants soldats

À l’occasion de la journée internationale des enfants soldats, la France réitère sa détermination à protéger les enfants dans les conflits armés.

Les enfants sont encore aujourd’hui les premières victimes des conflits. Afin de poursuivre cette mobilisation internationale, la France et l’UNICEF ont organisé le 21 février 2017 la conférence « Protégeons les enfants de la guerre », qui a notamment permis à de nouveaux États de soutenir les « principes et engagements de Paris contre le recrutement d’enfants par les groupes armés », portant à 108 le nombre d’Etats signataires. Nous invitons les États qui ne l’auraient pas encore fait à s’associer à ce texte.

La France appelle également l’attention de la communauté internationale sur les nouvelles menaces qui pèsent sur les enfants : outre le recrutement d’enfants par des forces ou des groupes armés, nous devons être vigilants face aux pratiques d’endoctrinement précoce et d’utilisation d’enfants comme bombes humaines de la part de groupes terroristes. C’est pourquoi nous avons fait de ce sujet, en octobre 2017, une priorité de notre présidence du conseil de sécurité des Nations unies.

publié le 12/02/2018

haut de la page