Journée internationale de la météorologie - 23 mars

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) organise le 23 mars en son siège un évènement pour la journée de la Journée internationale de la météorologie.

A cette occasion, l’OMM lance l’édition numérique de l’Atlas international des nuages, ces météores qui déterminent le temps qu’il fait ainsi que le système climatique et le cycle de l’eau. Alliance de traditions du XIXe siècle et de technologie du XXIe siècle, le nouvel Atlas propose des centaines d’images envoyées par des météorologues, des photographes et des amateurs de nuages du monde entier.

JPEG

Cette journée est l’aussi l’occasion de rappeler le rôle joué par l’OMM dans le débat climatique en amont, pendant et depuis la COP21. L’initiative CREWS, lancée à Paris avec l’OMM, l’UNISDR et la Banque Mondiale, vise à augmenter de manière significative les capacités des systèmes d’alerte intégrés multirisques afin d’amplifier la prévention et l’information sur les risques d’événements hydrométéorologiques et climatiques dangereux. Sa finalité est de protéger les vies, les moyens de subsistance et les biens dans les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID). Un premier bilan de l’initiative sera fait en marge de la plateforme sur la réduction des risques de catastrophes de l’UNISDR, à Cancun en mai prochain.

publié le 23/03/2017

haut de la page