Journée de la Couverture Universelle en Santé (12/12/2015)

A l’occasion de cette journée, la France a participé le 9 décembre à une table-ronde à l’OMS et a elle rappelé l’importance qu’elle attache à l’enjeu majeur d’une couverture sanitaire universelle.

Le 12 décembre est la journée de la Couverture Universelle en Santé et la France vient de participer à un évènement destiné à la promouvoir.

Aujourd’hui encore, selon l’OMS, un milliard de personnes dans le monde n’a jamais consulté de médecin ou reçu de soins de qualité. 400 millions de personnes n’ont pas accès à au moins un service essentiel de santé. 100 millions de personnes tombent chaque année dans la pauvreté pour pouvoir se soigner.

Lors de cet évènement de promotion d’une couverture sanitaire universelle, Thomas Wagner, Représentant permanent adjoint de la Mission de la France, a rappelé que la santé est un droit fondamental et il a réaffirmé la responsabilité des États dans la mise en œuvre de la CUS. Il a par ailleurs souligné le rôle fondamental et le nécessaire engagement de toute la communauté internationale (États, organisations internationales, société civile…).

L’engagement de la France sur cet enjeu majeur de la couverture universelle en santé est reconnu par la communauté internationale. Notre plaidoyer pour son insertion parmi les objectifs de l’Agenda 2030 (réalisée en septembre 2015) et la priorité accordée à ce thème dans le cadre du groupe « Diplomatie et santé » (concrétisée par l’adoption de la résolution A.67/81 à l’AGNU) ont beaucoup contribué à la valorisation de la CUS.

Cet évènement a été organisé avec l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation internationale du travail et l’ONG Save the Children, avec le parrainage de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Kenya et de la Thaïlande.

publié le 25/04/2016

haut de la page